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 Récapitulatif théorique des "bases" en airsoft

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DIABOLIK
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Messages : 624
Date d'inscription : 09/04/2011

MessageSujet: Récapitulatif théorique des "bases" en airsoft   Lun 13 Juin - 12:19

Donc voila, j' ai essayé de faire un petit récapitulatif théorique des choses bonnes à savoir en partie.
Si vous avez des remarques, conseils ou autres n' hésitez pas.
Si vous voulez aborder d' autres sujets n' hésitez pas aussi.


1 ) Tenir sa réplique longue
2 ) Tenir son PA
3 ) Rechargement dynamique
4 ) Communication par geste
5 ) Communication orale ou par talkie-walkie
6 ) Le CQB
7 ) Les déplacements en général
8 ) Observer en de bonne condition
9 ) Manuelle SNIPING de l' USMC ( PDF )


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1) TENIR SA REPLIQUE LONGUE :

Facteurs communs à toutes les positions:
Main avant et coudes:
Le poignet de la main avant est droit et verrouillé pour que l’arme reste bien dans le crochet de la
main. La main elle même est détendue. Les doigts peuvent être refermés sur la garde mais ils ne doivent pas être
accrochés, il faut que le fusil repose dans la paume de la main. Le coude avant doit être directement sous l’arme ou le
plus possible que le permet la morphologie. Les os (bien plus que les muscles) supportent le poids du fusil. Le tireur, de
par l’entraînement et les erreurs, doit trouver la position optimale lui permettant d’arrêter les tremblements et de
diminuer les tensions.
La crosse dans le creux de l’épaule: le tireur place la crosse fermement dans le creux de l’épaule. La position correcte
de la crosse aide à stabiliser le fusil et prévient le glissement hors de l’épaule. Le recul est également moins important.

Placement du doigt:
Le majeur doit être en contact avec la détente entre le bout du doigt et la seconde jointure. Le placement exact dépend du tireur, de son confort et de la façon dont il tient sa poignée de fusil.
Durant la phase d’ouverture du feu, une augmentation progressive de la pression est appliquée directement vers l’arrière
de la détente sans que le regard ne se détourne du réticule et de la cible. Le tireur doit stopper sa pression si son réticule
n’est plus aligné avec sa cible, réajuster sa visée et reprendre la progression de la queue de détente là ou il l’avait laissé.
La partie la plus importante pour le doigt est de garder une trajectoire rectiligne vers l’arrière de la détente jusqu’au point
de départ. Quand le doigt touche le point de départ, il a tendance à exercer une pression latérale qui fait alors bouger l’arme et fait sortir la cible du réticule (ce qu'on appelle le "coup de doigt"). Une prise ferme de la poignée est indispensable pour un contrôle de la détente parfait.
Une mauvaise prise occasionne un glissement de la main et donc une perte du contrôle de la détente.
Le contrôle de la détente est le facteur le plus important. C’est aussi l’aspect le plus difficile à maitriser. La majorité des
fautes viennent d’une erreur directe ou indirecte d’une mauvaise application de cette technique. Manquer le point visé
résulte souvent d’une secousse ou d’une pression latérale sur la détente et le côté du fusil. Une technique incorrecte
entraîne une suite d’erreurs en chaine.

Mauvaises habitudes:
Tremblements: Ils peuvent être due à une tension musculaire involontaire à cause de
l’anticipation du recul. Les tremblements sont annoncés par:
- des mouvements de tête
- les yeux qui se ferment
- tension dans le bras faible
- des mouvements des épaules
- la combinaison de plusieurs de ces facteurs

(source, SNIPING USMC )


/!\ Pour éviter tout tir réflexe, dangereux ou tout simplement non désiré, ne laissez pas votre doigt sur la détente, placez le plutôt le long de la carcasse. Ceci vous permettra d' avoir plus de temps pour analyser la situation avant d' ouvrir le feu... /!\

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2) TENIR SON PA :

Tout est ici : http://www.tengu.fr/tir_action.pdf

/!\ Pour éviter tout tir réflexe, dangereux ou tout simplement non désiré, ne laissez pas votre doigt sur la détente, placez le plutôt le long de la carcasse. Ceci vous permettra d' avoir plus de temps pour analyser la situation avant d' ouvrir le feu... /!\

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3) RECHARGEMENT DYNAMIQUE :

Tout est ici en vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=vrdyPsepYXo
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4) COMMUNICATION PAR GESTE :

Tableau récapitulatif : http://www.sgcb.be/ressources/guidetactique.pdf
PS : regardez aussi la progression en milieu urbain
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5) COMMUNICATION ORALE OU PAR TALKIE-WALKIE :

Désigner les cibles:
L’équipe doit avoir une technique précise pour communiquer les positions des cibles les unes
par rapport aux autres. La série suivante représente une conversation entre un binôme:
O: Je vois quelque chose par là.
S: Ou ça?
O: Là sur la droite.
S: Ou sur la droite?
O: Derrière ce gros arbre.
S: Quel arbre?
Il est évident que cette équipe est inefficace. La désignation de la cible évite les confusions et procure une référence
rapide. Voici une autre conversation ou la cible est désignée.
O: Cible, secteur A, porte de la grange, 800 mètres.
Méthode d’indication de position de cible: Les objets importants et les caractéristiques du terrain doivent être notés sur un carnet avec les distances connues. Une cible peut ainsi être rapidement localisée en relation avec une
caractéristique importante notée sur le carnet. Voici quelques façons d’indiquer une cible:
- utiliser la graduation de la lunette de visée
- une méthode rapide consiste à utiliser la paume de la main, le poing ou les doigts pour designer la distance de la cible
d’un point particulier.
Nombre de cible: Si la personne est incapable de se rappeler des localisations de toutes les cibles, il doit se concentrer sur les plus importantes.

Si plusieurs groupes de combats sont formés, il est effectivement avantageux d'avoir au moins une carte par groupe avec un découpage en secteurs.
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6) LE CQB :

Les technique d'attaque


Afin d'optimiser votre efficacité, vous devrez avoir un minimum de "technique de jeu" :
•Savoir glisser au sol
•Viser en courant
•Savoir viser aussi bien de la main droite que de la gauche
Ces différents points réunis vous permettrons de faire la différence parmi les joueurs sur le terrain et feront de vous le "vrai" joueur d'assaut.

Beaucoup de personnes pensent qu'il suffit de reprendre les techniques "POLICE/MILITAIRE" mais avec un peu d'expérience en urbain ou « Close Quarters Battle » (CQB) ,on se rendra vite compte que les formations de « type GIGN » ne sont pas adaptées pour le paint. En effet le « facteur chaos » influe beaucoup plus en paintball que dans la réalité.












En assaut, le détails auquel personne ne pense et qui pourtant est terrible c'est "GUEULER" !!!
Pas besoin de talkie-walkie, si un assaut est nécessaire pour prendre possession d'un bâtiment, c'est que les gars savent que vous arrivez...
Les ordres se font principalement à la main dans la team, et quand vous avez un adversaire à annoncer "GUEULEZ !!!".
Tout le monde prendra en compte la menace, et la personne visée par votre cri se sentira "toute petite" car il saura qu'il est repéré...



ce qui va engendrer chez l'adversaire un sentiment de vulnérabilité
et donnera lieu à ce schéma :



STRESS --> PANIQUE --> ERREUR --> OUT


•Pour ce qui est des progressions en zone inconnue, il est préférable de faire avancer un éclaireur avant le groupe ce qui évitera en cas d'embuscade la perte de toute l'équipe à cause d'un électro qui vous aura surpris (dans l'équipe envoyez de préférence la personne qui a la meilleure ouïe, et réactivité, suivie de la personne qui a la meilleure vue en appui feu direct)
•Dans les assaut improvisés à la dernière minute, Les joueurs les plus "massifs" passeront devant, parce qu'il mangeront la bille à coup sur, ils serviront de bouclier humain au reste de la team...

(Source, forum de paintball)
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7) DEPLACEMENT GENERALE, PEROQUET, TIROIR :

La base :

- Toujours visualiser sa prochaine position couverte et l’itinéraire à suivre pour l’atteindre avant de quitter celle où on se trouve.

- Faire des déplacements les plus courts possibles, découper au maximum le parcours.

- Penser à utiliser le relief naturel du terrain comme couverture lors des étapes du déplacement. Par exemple, préférer se mettre derrière une butte qu’à son sommet, dans un trou que sur une surface plane, etc.

- Toujours préférer la position allongée, à défaut à genoux, éviter au maximum de rester debout.

- Se déplacer en alternance avec son binôme (en tiroir ou en perroquet) pour déstabiliser l’adversaire et éviter l’effet « aller bouge, je t’attends ».

- S’arrêter pour écouter et observer à intervalle régulier.

- Utiliser le bruit du tir de couverture de son binôme pour se déplacer lors d’un engagement.

Déplacement dit en perroquet



déplacement en tiroir



tir de couverture en déplacement (tiroir)



http://www.youtube.com/watch?v=pBmObIB9jdw&feature=player_embedded#at=61


Comment éviter de se faire repérer :

- S’arrêter un moment après avoir fait du bruit lors d’une phase de déplacement, l’adversaire attribuera la perturbation à la nature.

- Eviter au maximum de faire bouger la végétation autour de soi.

- Eviter de parler, même à voix basse. En effet, si un craquement de branche peut être le fait de la nature, une conversation non…Préférer les signaux manuels tactiques. Voir le topic concernant les signaux manuels tactiques ici

- L’œil humain est naturellement attiré par le mouvement. Des mouvements lents se détectent beaucoup moins facilement que des mouvements rapides ou brusques.

- Attention aux reflets de la lumière sur les optiques. Il est recommandé à ceux qui en dispose de n’enlever la protection de l’optique que quand une cible est effectivement repérée. Une autre solution peut-être de cacher l’optique avec une extension pare-soleil.
Image


Où regarder :

En progression groupée, assigner à chacun un secteur de couverture/observation. Il est plus efficace qu’un seul se concentre sur une portion réduite de l’espace à observer plutôt que tous le balaient entièrement.

- En binôme, le premier s’occupe du devant et de la droite, le second de la gauche et de l’arrière.
- A quatre, le premier s’occupe du devant, le second de la droite, le troisième de la gauche, le dernier de derrière.
- Etc. Les progressions de font toujours en nombre pair, le nombre idéal étant de 6.

Exemple des champs de vision couverts par un groupe coordonné




Pendant l’engagement :

- Il est recommandé d’intégrer un sniper dans chaque groupe d’assaut. Celui-ci se fond au maximum dans le groupe lors de la phase de déplacement pour qu’il ne soit pas possible de le différencier. Une fois arrivé sur l’objectif ou en cas d’engagement il se détache du groupe pour suivre son propre mode d’opération, créant ainsi un effet de surprise.

- Si les tirs adverses empêchent toute progression, éviter de rester fixe au même endroit pour ne pas se faire contourner. Il faut songer à se replier pour élaborer une autre tactique d’approche. Si le repli n’est pas possible, utiliser des fumigènes pour se redéployer et ainsi désorienter l’adversaire avant de passer à l’assaut.

(Source, forum privée)
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8 ) OBSERVER EN DE BONNE CONDITION :

Techniques d’observation: Le tireur observe et tire à travers un objet, jamais devant. Le couvert doit dissimuler le
corps et la tête. La position doit être aussi basse que possible.
Sélection de la position: Une position qui semble évidente et idéale pour le tireur est aussi évidente pour l’ennemi. Le
tireur doit éviter les positions évidentes et s’éloigner des objets facilement identifiables. La position convoitée par le
tireur doit être un bon compromis entre deux choses: un bon champ d’observation et de tir, et un maximum de
protection contre les vues et les tirs ennemis.



(Source, SNPING USMC )

Pour compléter le tout, les bases du camouflage : http://www.22sas12.com/article-33514669.html
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9 ) Manuelle SNIPING de l' USMC en PDF : http://photomaniak.com/upload/out.php/i186728_ManuelduTireurdElite.pdf



Dernière édition par DIABOLIK le Lun 13 Juin - 19:24, édité 1 fois
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J1B3
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MessageSujet: Re: Récapitulatif théorique des "bases" en airsoft   Lun 13 Juin - 14:37

excellent ce post !!!!

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MessageSujet: Re: Récapitulatif théorique des "bases" en airsoft   Lun 13 Juin - 15:41

Très très bon post oui, bravo Diabo. Je vais essayer de retrouver 2-3 cours de combat et je posterai en complément plus tard. Wink

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DIABOLIK
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MessageSujet: Re: Récapitulatif théorique des "bases" en airsoft   Lun 13 Juin - 16:09

Content que sa vous plaise Smile

Merci Beardman, et n' hésite pas a éditer mon post directement si tu a des chose a rajouter !
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Pheonix
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MessageSujet: Re: Récapitulatif théorique des "bases" en airsoft   Lun 13 Juin - 18:21

superbe
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MessageSujet: Re: Récapitulatif théorique des "bases" en airsoft   Lun 13 Juin - 18:42

Joli travail, bravo !

Une remarque :
Le 5 (communication radio) implique de faire un travail sur la map du terrain en amont.

Si plusieurs groupes de combats sont formés, il est effectivement avantageux d'avoir au moins une carte par groupe avec un découpage en secteurs.
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MessageSujet: Re: Récapitulatif théorique des "bases" en airsoft   Lun 13 Juin - 19:22

En effet, j' y rajoute pour plus de clarté, merci Smile
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MessageSujet: Re: Récapitulatif théorique des "bases" en airsoft   Lun 13 Juin - 19:57

bien joué mon leo c est nikel et impec
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MessageSujet: Re: Récapitulatif théorique des "bases" en airsoft   Lun 13 Juin - 21:10

super diabolik cheers

beau travail
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Pheonix
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MessageSujet: Re: Récapitulatif théorique des "bases" en airsoft   Lun 13 Juin - 23:11

On pourrait se fixer une journée pour mettre tout ceci en application?
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DIABOLIK
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MessageSujet: Re: Récapitulatif théorique des "bases" en airsoft   Mar 14 Juin - 8:03

Là sa risque de coincer...
Mais rien ne t'empêche d' expérimenter en jeu avec ton binôme ou ton groupe Wink
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Poussin
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MessageSujet: Re: Récapitulatif théorique des "bases" en airsoft   Sam 9 Juil - 21:06

Yes beard, excellent post. je dois avoir encore quelques feuillets de mon TTA qui trainent. je remet la main dessus et je ferais passer.
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Beardman
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MessageSujet: Re: Récapitulatif théorique des "bases" en airsoft   Dim 10 Juil - 12:27

Preneur! Wink

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DIABOLIK
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MessageSujet: Re: Récapitulatif théorique des "bases" en airsoft   Dim 10 Juil - 13:26

Moi également Smile
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MessageSujet: Re: Récapitulatif théorique des "bases" en airsoft   

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